La cybersécurité est aujourd’hui l’affaire de toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et quel que soit leur secteur d’activité. En effet, selon le dernier rapport de la CNIL les TPE/PME représente aujourd’hui 69% des victimes de cybercriminalité, 25% pour les ETI et 6% pour les grandes entreprises.
Et le nombre de cyberattaques ne cesse d’augmenter, avec une multiplication par 4 entre 2020 et 2021 et par 8 entre 2021 et 2022, d’après Guillaume Poupard, Directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’Information (ANSSI) le 15 octobre dernier dans une interview donnée à France Inter.
Plus concrètement, selon le baromètre de la CESIN, en 2021 en France une entreprise sur deux a été victime de cybercriminalité, pour une perte moyenne de 27% de leur chiffre d’affaires.
Une tendance qui devrait s’accentuer encore davantage en 2023, c’est le prix de la transformation digitale initiée par les entreprises ces dernières années. De nombreux outils numériques sont déployés, chacun augmentant le risque et potentiellement le nombre de vulnérabilités exploitables.
Pour faire face à ces enjeux majeurs, de nombreuses entreprises se posent la question de la mise en place d’un centre opérationnel de sécurité (Security Operations Center). Celui qu’on appelle plus communément le SOC permet de relever ces nouveaux défis.
SOC, qu’est-ce que c’est ?
SOC : l’indispensable tour de contrôle de votre cybersécurité
Un SOC, “Security Operating Center” ou en français “Centre Opérationnel de Sécurité”, désigne l’équipe chargée de la supervision et de la gestion de la sécurité des systèmes d’information d’une entreprise.
Les SOC sont composés de différentes compétences métiers qui se complètent et créent une dynamique au service de la sécurité de votre entreprise. On y trouve les managers qui pilotent les opérations, les analystes en charge de la détection des activités suspectes, de l’analyse et du traitement des alertes, et des investigations, et enfin les ingénieurs qui s’occupent de l’installation, l’intégration et du paramétrage des outils nécessaires au SOC.
Ainsi, pour être performant, un SOC doit également s’appuyer sur des outils.
- Il existe des outils de détection et de filtrage tels que les pares-feux, IDS/IPS, les outils de détection des vulnérabilités et les outils de découverte des actifs.
- Il existe également des outils plus spécifiques, qui sont le SIEM (Security Information and Event Management) et l’UBA/UEBA (User Behavior Analytics). Le SIEM est un outil de supervision qui permet de rassembler les informations produites par les outils de détection, de filtrage et les terminaux informatiques au même endroit. L’UBA/UEBA est quant à lui un outil d’analyse des comportements des utilisateurs.
Les missions du SOC : une approche proactive de la sécurité de votre entreprise
Bien plus qu’une simple prestation, le SOC travaille à la sécurité de votre organisation au travers de différentes missions.
- La première consiste à anticiper proactivement les menaces à l’aide d’une cyber-veille, de la mise en place de mesures de sécurité, de l’installation d’outils de détection des intrusions, de détection des vulnérabilités, de filtrage et de découverte des actifs, et grâce à la maintenance de ces outils.
- Autre mission d’importance : la détection des incidents et leurs analyses dans les détails. Ce travail permet ensuite de traiter les incidents rapidement et efficacement, mais également de réduire les fausses alertes.
- Dernière mission et non des moindres, celle qui concerne l’investigation et permet de mettre en place un processus d’amélioration continue au sein de votre organisation.
Les 5 avantages de la mise en place d’un SOC
Avantage numéro 1 : une surveillance permanente
Avantage numéro 2 : une réactivité accrue
Avantage numéro 3 - une anticipation proactive des menaces
Avantage numéro 4 – une vision globale de votre cybersécurité
Avantage numéro 5 - une mise en conformité aux réglementations
La cybersécurité des organisations devient un enjeu capital à mesure que la transformation digitale conquiert de nouveaux secteurs. Les coûts provoqués par une cyberattaque sont importants, jusqu’à parfois entrainer la fermeture de sociétés. Il devient donc vital d’investir dans sa cybersécurité, et le SOC est un élément central de la protection de ses systèmes d’information.
En savoir plus sur l’offre de SOC (Security Operational Center) proposée par Cinalia, la division Cybersécurité de Synelience Group.