La crise du Covid-19 a durement touché les résidents des Ehpad et leurs familles. Ce contexte a mis en lumière les Ehpad et généré de nombreuses interrogations sur leur niveau de médicalisation, le manque de moyens et de personnel ainsi que les enjeux éthiques.
La société, inquiète pour ses aînés, a les yeux rivés sur ce secteur dans l’attente d’une mutation profonde.
Les Ehpad ne vont pas disparaître. Ce n’est pas la question. Surtout quand on sait que nous aurons 21 millions de seniors de 60 ans et plus d’ici 2030 en France, soit 3 millions de plus qu’en 2019 (modèle de projections Lieux de vie et autonomie (LIVIA) de la DREES).
La transformation digitale des Ehpad est un des enjeux majeurs. Elle permettra de construire les établissements de demain dans le cadre d’une innovation raisonnée et responsable.
La transformation digitale, un levier incontournable pour l’Ehpad de demain
Indéniablement, nous sommes dans un contexte de défiance vis-à-vis de la qualité des services proposés par les Ehpad. Les entreprises derrière ces établissements font face à des enjeux qui remettent en cause leur modèle.
Il faut savoir qu’il y a un quasi gel des autorisations d’ouverture d’établissements. Donc, il n’est plus question de faire la différence avec la taille de son parc, c’est-à-dire du nombre d’établissements détenus et de leur emplacement. Aujourd’hui, les groupes d’Ehpad se penchent davantage sur les services au sein de leurs établissements et les équipements.
La transformation digitale des Ehpad est un levier de taille pour offrir les meilleurs services et accompagner les personnes âgées, leurs proches et le personnel. En effet, les outils numériques peuvent contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des résidents et à la fluidité de la communication avec leur famille. Les professionnels, quant à eux, bénéficieront de ces outils pour mieux collaborer et optimiser leur temps de travail au profit du soin apporté aux résidents. Tout le monde est gagnant.
La e-santé au service d’un meilleur suivi des personnes âgées
On ne peut pas parler de mutation des Ehpad sans parler de santé.
Les résidents sont de plus en plus dépendants. En 2013, les résidents présentaient déjà en moyenne huit pathologies : l’hypertension artérielle, la démence, les troubles du comportement, le syndrome abdominal, l’état dépressif, la dénutrition, l’insuffisance cardiaque ou encore le diabète (source : CNSA). Alzheimer et Parkinson sont souvent les causes d’une admission en Ehpad puisque ces maladies entraînent une dépendance et donc une prise en charge qui devient compliquée pour les proches.
Le digital au service de l’offre de soins
Les Ehpad sont avant tout des établissements de santé qui accompagnent les personnes âgées dans leur fin de vie. Les résidents des Ehpad ont de nombreuses pathologies que le personnel doit prendre en charge au quotidien.
De ce fait, la transformation digitale touche également l’offre de soins. Faire entrer les Ehpad dans l’e-santé permettra un meilleur suivi de chaque résident et une continuité dans son parcours de soins. Cela répond également à une demande du personnel soignant car les outils numériques sont pour eux un véritable allié dans leur quotidien. Le secteur fait face à une pénurie de personnel. En sous-effectif permanent, le personnel des Ehpad subit des conditions de travail difficiles.
Les solutions e-santé dans les Ehpad
La e-santé est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé comme “les services du numérique au service du bien-être de la personne”. Les solutions e-santé déjà très présentes dans le milieu hospitalier tendent à se généraliser.
-
La télémédecine avec la téléconsultation et la télésurveillance médicale
La télémédecine avec la téléconsultation et la télésurveillance médicale permettent aux résidents d’Ehpad un suivi médical par un professionnel de santé à distance.
Il est ainsi possible pour le résident d’être suivi par la même équipe médicale tout au long de son parcours de soins.
-
Les thérapies digitales
Les thérapies digitales sont utilisées en prévention ou en complément des traitements classiques. Elles offrent aux résidents un moyen de stabiliser ou d’améliorer leur état de santé. La stimulation cérébrale, le suivi de pathologie chronique ou l’amélioration de la santé mentale en sont des exemples.
-
Les solutions automatisées pour la gestion des traitements
Les solutions automatisées pour la gestion des traitements médicamenteux notamment la Préparation des Doses à Administrer (PDA) simplifient la gestion, la dispensation et le suivi des traitements des résidents. Le personnel des Ehpad est ainsi assisté pour minimiser le risque d’erreur et assurer la sécurité des résidents et la traçabilité du suivi médical.
Des solutions digitales créatrices de valeur pour l’Ehpad de demain
La mutation des Ehpad ne sera pas qu’une transformation digitale. L’enjeu est bien plus grand. Cependant, il est rassurant de voir que les solutions pour moderniser les établissements existent déjà.
Les résidents peuvent bénéficier du dossier patient automatisé et ainsi avoir un parcours de soin documenté et accessible par tout professionnel de santé, à tout moment. Les solutions IoT (Internet des Objets) équipent les résidents via un bracelet connecté par exemple pour détecter les chutes ou encore géolocaliser les personnes atteintes d’Alzheimer par exemple. Une plateforme connectée facilitant la gestion des visites peut être mise en place pour favoriser le lien social des résidents tout en garantissant de meilleures conditions d’accueil pour les proches. Enfin, l’installation des solutions de domotique au sein des établissements peut rendre une certaine autonomie aux résidents. Cela simplifie également certaines tâches du quotidien pour le personnel comme la gestion des températures ou l’accès à certaines zones dites sensibles.
Ces différents exemples montrent que les Ehpad ont tous les outils pour se moderniser et être prêts à accueillir une nouvelle génération de résidents connectés et plus nombreux.
La transformation digitale des Ehpad apporte des avantages pour toutes les parties prenantes.
Les équipes de Synelience group réunissent de nombreuses expertises complémentaires permettant d’accompagner les structures de santé dans cette mutation, depuis le conseil en transformation digitale jusqu’au développement d’applications ultra-personnalisées adaptées à des enjeux très précis d’un établissement en particulier.
Pour ne citer qu’un exemple facile à saisir, Wixalia, la division Opérateur et Intégrateur du groupe, propose une solution appelée Smart Ehpad pour fournir à la fois des services intégrés et un accès Internet très haut débit, un pré-requis pour mettre en place les solutions de l’Ehpad connecté.